Top 10 des tops 10 à l’intention des célibataires

Tops10Les tops 10 ça marche à tous les coups. Sur la “blogosphère” (je ne sais pas pourquoi, je déteste ce mot), ils sont d’une efficacité redoutable et seront toujours vendeurs. Pourquoi, ami lecteur (ceci est une fausse question, inutile d’imaginer une réponse à donner, c’est un effet de style purement rhétorique) ? Parce qu’en quelques points très clairs, les badauds virtuels que nous sommes pensons pouvoir apprendre quelque chose sans grand effort, ni sans trop perdre notre temps. Généralement attirés par un titre racoleur, notre œil distrait n’aura qu’à se poser çà et là sur les premières lignes des 10 points abordés par un article creux afin de se rendre compte du sujet. J’adore les tops 10, ami lecteur et je vais te faire l’honneur de partager, avec toi, mon avis sur le sujet.

Précision introductive

J’userai, dans cet article du mot “top” ou “top 10” pour décrire à la fois les articles titrés sous la forme “top n des quelque chose” (avec n entier positif), mais également les “n raisons qui font que quelque chose”. Si bien que, par abus de langage, “top” désignera tout article traité sous forme de n points et dont le titre comprend le chiffre (ou nombre) n.

Pourquoi 10 ?

10 est un merveilleux produit marketing. Il faut un chiffre rond, ça sonne mieux, c’est évident. Parfois je vois des tops 6, des tops 7 … c’est moins classe, moins beau. Un top 5 passe encore mais en dessous ça fait vraiment radin.

Personnellement je préfère quand un sujet est tiré en longueur et que l’auteur invente des points à la logique discutable quand il manque d’idées pour qu’il y en ait 10 à tout prix.

L’inverse est tout aussi superbe : un article qui traite 10 points en omettant 50% des idées évidentes liées au sujet pour le traiter de façon sommaire, c’est beau en un sens. Qui n’a jamais eu envie de résumer quelques notions vastes et complexes en quelques idées-clé affreusement lacunaires ?

Faire des tops c’est top !

Comme tout blogueur qui se respecte, j’ai gaiement usé de tops à l’efficacité redoutable ! Loin de moi la critique gratuite, je me montre du doigt et je m’accuse ! Je plaide coupable en expliquant, pour ma défense, que l’opportunité d’abuser les foules était si tentante, si facile, si merveilleuse, que je fus trop faible pour y résister. Mais il n’y en a eu qu’un seul, je le jure ! Cependant, je n’exclue pas de récidiver.

Mon mea culpa fait, je peux poursuivre ma critique insultante en paix, sans qu’un internaute (généralement handicapé du second degré, prompt aux commentaires « déconstructifs » et toujours prêt à affirmer que « c’est de la merde » tandis que, par ce biais, il ne propose au monde que le vide sidéral de sa critique décérébrée), ne vienne me dire qu’il y a x semaines j’ai fait un top tout pourri moi aussi. Merci, cher ami, je suis au courant !

Différents types de top 10 (c’est tiptop !)

Pour le sujet qui est le nôtre, les tops sont de mise. Efficaces, concis, claires, c’est une lecture divertissante et parfois didactique qui vient apaiser tes souffrances de célibataire, te livrer des conseils, corriger tes erreurs éventuelles, et j’en passe.

1. Le top psychologue

Certains tops 10 s’attacheront à analyser et décoder de façon subtile le comportement humain. C’est absolument fascinant. Un peu de programmation neurolinguistique, un poil de bon sens, un brin d’observation et d’attention, un soupçon d’avis de grand-mère et éventuellement une étude phrénologique et PAF ! Un top 10 redoutablement efficace.

On trouvera notamment « le top 10 des signes qui montrent que tu lui plais », bien plus claire que certains articles brouillons sur le sujet (voilà justement le mien : Tu crois que je lui plais ?). Comme le titre l’indique, ami lecteur, tu y apprendras les signes physiques ou les interactions sociales à surveiller pour savoir si l’autre en pince secrètement pour toi. C’est une question légitime que l’on se pose tous un jour ! Et pour laquelle on espère tous secrètement que la réponse sera positive …

2. Le top sexy

Il y a une infinité de dérives qui méritent de s’y attarder comme « les 10 signes qui montrent qu’elle est prête à la saillie » ou son pendant masculin « les 10 choses à surveiller pour savoir s’il se tripote en pensant à vous ».

3. Le top qui te dis si tu lui plais

Toujours dans cette catégorie, un top 10 bien fait peut éventuellement vous sauver la vie : « 10 raison de penser qu’il/elle veut vous séduire, avant de vous assassiner pour jeter votre corps dans la saumure et vous manger. »

4. Le top qui te dit comment t’équiper

D’autres tops feront l’éloge d’une dizaine de choses à avoir afin d’améliorer sa condition de célibataire ronchon et mal dans sa peau. Comme « le top 10 des accessoires à avoir absolument pour séduire » ! Pour elle, on pourra, entre autre, y lire les bienfaits du push up afin de camoufler son bonnet A ; pour lui, notamment, l’usage du couvre-chef pour dissimuler sa calvitie … mon article à ce sujet est ici.

5. Le top qui t’apprend des tips

Il y a ces tops didactiques qui serviront à faire de toi un pro de la séduction. A l’instar des « 10 choses à ne pas lui dire » ou « 10 choses à ne pas faire » ou encore « 10 choses à ne pas lui faire » voire même « 10 choses à ne pas lui faire dire » mais je m’égare. Un top 10 bien fait tel que ceux-ci pourra t’apprendre comment t’habiller (« 10 habits à ne pas mettre à un rendez-vous »), te tenir (« 10 choses à ne pas mettre dans son nez à un rendez-vous »), bref, d’une manière générale, à te comporter en éloignant de toi toutes les mauvaises habitudes que tu aurais pu avoir ou toutes les erreurs que tu aurais pu faire !

6. Le top qui te dit où pécho

Parmi les tops pour remédier à son célibat, certain s’attèleront même à te conseiller des lieux où te rendre, afin de tromper ton ennui de célibataire asocial. Comme « les 10 meilleurs endroits où faire des rencontres » ou, plus précisément, « les 10 meilleures boites de Tucquegnieux » qui te fera, entre autre, l’éloge de Cococabananana dont la décoration de carton-pâte, conçue en 1994 par le centre COTOREP local, et de palmiers lumineux en néons fluo, donne au visiteur de ce club, l’impression subtile d’avoir mis les pieds dans un bordel glauque des bas-fonds de Bangkok.

Ou encore « Les 10 meilleurs endroits où vomir en fin de soirée », qui t’offrira une palette fantastique de choix et de façons de déposer délicatement ta galette de vodka à la pizza.

7. Le top pour piéger ta proie

Certains tops très utiles, te donneront de façon claire, limpide, voire cristalline, de vrais bons conseils que tu devras absolument appliquer pour emballer direct ! A l’instar des « 10 façons de l’amener chez toi » (à ce sujet, voici mon article brouillon et mal organisé car ça n’est pas un top 10) qui devrait te donner tous les tuyaux pour ne pas rentrer seul ! On te conseillera probablement de faire un peu boire ta cible … qu’à cela ne tienne, un autre top 10 viendra à ton secours : « Les 10 techniques pour faire boire une cible sans la faire vomir » … en cas de vomi, tu pourras toujours te reporter au top que j’évoquais à la fin du paragraphe précédent.

8. Le top qui t’apprend ce que tu sais déjà sur toi

Pour les célibataires ravis de leur condition … ou qui du moins, prétendront l’être (NB : en général ce sont ceux qui le vivent le plus mal, ami lecteur tiens-toi le pour dit) une catégorie regroupe les tops qui te feront sourire en te forçant à te reconnaître en 10 points pour lesquels tu auras déjà forcément un parti pris, puisque tu as consulté l’article, car tu te sentais déjà directement concerné. Mais, si toutefois tu n’étais pas encore certain de la nature de ta condition, ces tops peuvent éventuellement t’en apprendre sur toi !

« Les 10 signes qui montrent que tu es célibataire depuis x temps ». On y parlera éventuellement du contenu de ton frigo, de ta consommation de produits festifs, éventuellement de la dégradation ton apparence physique, du fait que tu ne te souviennes plus du nom de la personne avec qui tu as passé la nuit hier, de ton hygiène, de la fréquence à laquelle tu te masturbes/t’épiles …

9. Le top qui t’apprend à être heureux d’être malheureux

Proche de cette catégorie, un article peut te forcer à admettre que ta condition de célibataire est même carrément enviable, avec 10 bonnes raisons.

« Les 10 bonnes raisons d’être célibataire » évoqueront la joie de ne pas avoir de compte à rendre, de rentrer à pas d’heure et avec qui on veut, de sortir quand bon te semble. Ils n’évoqueront pas le désarroi d’avoir, pour toute interaction sociale, une discussion avec ses chats le soir, ni le manque sexuel brûlant, ni encore les échecs en terme de séduction, les espoirs avortés, ou les tarés que tu peux attirer malgré toi !

Cette catégorie de tops est en fait réservée aux gros dépressifs qui souhaiteraient tout de même trouver une bonne raison (ou 10, en fait, vu que c’est un top 10) de ne pas se donner la mort et de supporter leur condition misérable avec patience et qui sait, avec un entrain feint !

Et voilà qui devrait clore ma sélection des 10 meilleurs types de top 10 !

Aux mauvaises langues qui diront que j’en n’ai pas donné 10, j’évoquerai une subtile habitude de certains tops qui, pour le dernier point, manquent d’inspiration et laissent la parole au lecteur par une vieille feinte honteuse et ridicule :

10. Et toi ami lecteur, quels-sont les tops 10 à l’intention des célibataires que tu préfères ?

2 commentaires pour “Top 10 des tops 10 à l’intention des célibataires

  1. Superbequille

    Ami du jour Bonjour !
    Voici quelques Top 10 amusants – vu, vécu, que j’aurai voulu annoté, ou entendu –

    « Les 10 raisons qui font que vous ne devez surtout pas choper ce soir là »
    Oui mes compatriotes, vous n’avez peut etre rien prévu pour l’after de l’afterwork, et encore moins cette belle rencontre inopinée. Toutefois, il serait bon ton de revoir à la baisse ces signaux electrochimique depuis votre sexe vers votre cerveau . Soyez patient, prenez ce soir là son numéro, ou proposez lui de le voir dès le lendemain à un super tournoi de pétanque. Il n’est pas necessaire ce soir là de connaitre l’état délabreux de votre appartement à l’image de votre jungle intra muros.. Et ce même s’il vous affirme qu’il n’ya aucun souci – n’oubliez pas qu’il aura bu ( l’after work est avantageux entre 18h et 20H)

    « Les 10 sujets à ne pas aborder lors d’une première fois »
    Des fois, l’originalité vous démarquera parmi toutes ces hyennes. Mais certains sujets douloureux pourrait le faire fuir ou donner une image de vous erronée. N’oubliez pas que la femme final de l’Homme – en général – sera une bonne mère de maison.

     » 10 bonnes raisons pour le quitter »
    en fonction de son age, humeur, tempéramment

     » 10 bonnes raisons pour le garder »
    en fonction de son age, humeur, tempéramment

     » les 10 signes indiquant qu’il ne quittera jamais sa copine/femme pour vous »
    Ce top 10 mériterait un article à lui seul, vous ne croyez pas???! ^^

    Votre lectrice adorée..

    21 avril 2013
  2. the scientist

    Il y aurait à creuser, c’est certain … tes idées sont très bonne, il faut que j’y réfléchisse pour voir comment je peux traiter ça.
    En tous les cas, merci Superbéquille pour ton commentaire !!

    22 avril 2013

Laisser un commentaire