Ami lecteur, qui sont tes fantômes ? Tu sais bien, ces âmes que tu as croisées, il y a parfois des années et qui hantent, de leur empreinte tiède, ton esprit et ton cœur. Celles avec qui tu as partagé ton univers avant que vos vies ne divergent, faute de trouver un chemin qu’elles auraient pu suivre ensemble. Tu l’auras compris, dans cet article je vais traiter un sujet dont j’aurais dû parler il y a bien plus tôt (honte à moi !), les EXs.
Rupture
Ne détaillons donc pas ici les divers motifs de rupture, ce serait interminable et sans grand intérêt. Sans rentrer dans le fond du sujet, donc, la rupture c’est l’instant où la relation s’arrête, la moitié meurt et revient sous la forme d’un zombie enchainé à ton esprit et parfois à ton pauvre cœur mou : l’ex est né.
Les choses ne sont généralement pas faciles en cette période de deuil … que l’on ait instigué ou non la rupture d’ailleurs. L’apitoiement personnel est de mise, et puis rapidement, il laisse sa place encore chaude à ta vie sociale qui reprend ses droits. Alcool, sexe et rock’n’roll, chacun ses méthodes pour s’en remettre. Y a pas de recette, mais le temps est encore ce qu’on a fait de mieux en la matière.
Enfin, la joie de retrouver le célibat avec la liberté, le fait de savoir qu’on peut encore séduire ou être séduit, la vie de débauche qui en découle et la lecture de ce blog en toute légitimité par la même occasion, feront partie des satisfactions qui ponctueront ta vie. A ce stade tu es bien remis de ladite rupture, et, de ta relation passée, ne reste que le zombie qui te suit un peu malgré toi, l’ex. Bien sûr, les chaines se sont desserrées, mais bon, il est toujours plus ou moins là.
Nostalgie douloureuse
En discutant, il y a peu, avec une bonne amie que le souvenir d’un ex torturait toujours malgré les années, j’ai réalisé pas mal de choses.
Parfois le zombie-ex pue. Tu sentiras périodiquement les vapeurs putrides de son souvenir cruel dans tes soirées d’ennui. Car oui, pour peu que tu n’aies pas de projet personnel excitant, pour peu que tu n’aies pas l’Illusion, ni même de cible en tête, pour peu que tu aies passé une journée difficile et que tu sois fatigué (ou encore, amie lectrice, pour peu que tu sois sur le point d’avoir tes règles), tu peux, dans un instant de faiblesse, t’enfermer dans la nostalgie douloureuse de votre relation. Tu te retrouveras à éplucher vos photos au Camping des Trois Rivières d’il y a deux ans … ou pire encore, tu t’en iras fouiller sa page facebook dans un délire masochiste pour observer sa nouvelle vie et donc ses nouvelles conquêtes. Ton zombie-ex te hante alors avec sa voix rauque et souffle de son haleine âcre ces mots simple « regardes comme je suis mieux sans toooaaahahaha » ou encore « voilà que ce que aurais pu avoir avec moi et que tu n’auras jamaiiiihéhéhéhé ».
Mon conseil urgence-code-bleu-il-faut-l’intuber-on-est-entrain-de-le-perdre dans ce cas-là :
Ami lecteur, pitié, achète-toi une vie. Il y a toujours l’article « Oublier l’Autre, ou comment se le sortir de la tête » pour avoir quelques conseils de base. Mais il sera salutaire que tu t’entoures d’amis qui te feront voir le monde de dehors. Celui où Cindy danse sur la table en jupe et sans culotte pour toi ami lecteur ; celui où John est ton admirateur secret mais n’osait rien tenter car tu étais en couple, ami lectrice (… vous remarquerez que je me garde bien de décrire physiquement John et Cindy, vous pourriez être déçus les amis).
Nostalgie sympa
Parfois le zombie-ex est super sympa. Pour peu que tu aies un petit coup de blues, il te remonte le moral avec le souvenir d’une blague, d’une anecdote, bref, d’un fou-rire à s’en décrocher la mâchoire (facile pour un zombie me diras-tu). C’est un peu plus rare, je te l’accorde, mais ça arrive.
Parfois, le zombie-ex sent bon, et il t’emportera par surprise dans de doux souvenirs un peu malgré toi, et ce sera bon.
Etre ami avec son ex
Parfois le zombie-ex est un ex-zombie. Il n’est plus zombie quoi (comment-ça c’est pas clair ?!). Redevenu humain, tu partages avec lui/elle un peu de vos vies. Vous vous voyez de temps à autres, chacun de vous a refait sa vie. Tu es même probablement en bon termes avec sa nouvelle moitié et/ou il est en bon termes avec la tienne.
Bon, après il ne faut pas se leurrer, un certain pourcentage de ces gens-là tiennent plus par dignité que par conviction, mais mes convictions me poussent à croire que c’est possible dans cette dimension.
Dans tous les cas, rien de plus logique une fois la rupture digérée. En effet, si celle-ci ne s’est pas faite sur fond de mensonges, de manipulation, de trahison ou de truc du genre, il n’y a pas vraiment de raison pour se faire la guerre. C’est juste la fin d’une jolie histoire. Une page se tourne, et la vie continue ! Entretenir des rapports cordiaux avec son ex dans ces conditions est tout naturel et la preuve d’une évidente maturité. Après tout, vous vous êtes aimés ! Dans des conditions de rupture saine, pourquoi l’autre deviendrait-il subitement un connard/asse après avoir continué à vivre sans toi ?
Bon, après, certains se sentiront le goût d’être proche de leur ex. L’ami, le confident … dans le cadre d’une relation « saine », c’est-à-dire sans avoir en arrière-pensée l’espoir d’autre chose, pourquoi pas ! Mais ami lecteur ne t’avises pas d’avoir d’autres idées en tête.
Recoucher avec son ex
Il y a plusieurs écoles à ce sujet. Je ne m’avancerai pas à en promouvoir une plutôt qu’une autre, tout est une question de personnalités et de circonstances.
Certains affirmeront qu’une rupture ne peut être totalement achevée sans une baise d’adieu. Planter un pieu pour une clôture coïtale … rien de plus normal. Beaucoup retiendront de ce moment intime et charnel que c’était « nul à chier et si j’avais su, j’aurais pas gâché une capote ». Mais cet instant peut s’avérer utile, voire nécessaire, à certains, dans le processus de rupture.
D’autres évoqueront le simple fait que « coucher avec son ex c’est comme remanger son propre vomit ». C’est beau. Il y a une poésie imagée que se dégage de cette notion et qui m’inspire un respect muet.
Enfin, d’autres encore avoueront un certain attrait pour le fait de recoucher avec son ex quelques temps après la rupture, lorsque celle-ci est admise et acceptée depuis longtemps. C’est un peu comme jouer un air familier, les choses s’enchaînent avec ces habitues oubliés empreintes de douce nostalgie. Nan, je déconne. En général tu seras saoul et tu chercheras la baise facile et sans effort.
Statistiques
Les amis, ouvrons les yeux et parlons chiffres. Si je me souviens de ce que j’ai lu il y a quelques années, statistiquement, on couchera avec 8 personnes avant de trouver la bonne … bon, ok, pour beaucoup de mes amis lecteurs le quota est probablement dépassé, mais nous parlons moyenne, ok ?
Concrètement, c’est au neuvième vagin ou à la neuvième bite qu’il faudra penser au prénom du premier enfant légitime (je te suggère Kevin).
Cela fait donc 8 exs potentiellement détenteurs de tes plus intimes secrets : informés sur tes positions favorites, possédant 40Go de vidéos et photos cochonnes de toi, au courant pour ton troisième téton ou autres malformations notables, incollable sur tes piètres performances sexuelles, informés sur la vraie taille de tes attributs, se rappelant parfaitement des insultes que tu aimes entendre au lit lorsque tu portes ta tenue en skaï, connaissant bien ton fantasme de le faire dans un bain de cassoulet …
Mon conseil donc, tu me vois venir … SURTOUT NE TE LES METS PAS A DOS !
je me suis sentie visée à plusieurs reprises dans votre article, je suis donc heureuse de participer à votre développement personnel et statistique.
En effet, je suis égallement heureuse de faire monter la moyenne des 8 ex avant de trouver le bon ! Vous pouvez ainsi, chères amies, profiter d’avantage de nouveau zizis !
Par ailleurs, j’avoue que le côté masochiste de mettre un replay sur ces époques passées, n’est pas dénué uniquement de nostalgie et tristesse. Il nous apporte une certaine douceur, et reflexion sur » comment j’ai abordé les choses à l’époque » et » comment j’aurai fais aujourd’hui ».
Une chose est sûre, mes amis, il ne faut jamais regretter la mise en relation ou la rupture avec une personne, même si aujourd’hui on se dit » ça aurait pu/du être lui », carà cet instant t(x)= 0,
la courbe de votre vie était f(x)= x + 1. Oui ! Vous aviez passé une étape qui faisait que vous vouliez (ou ne vouliez plus). Même si aujourd’hui vous êtes une fonction f(x) = x, votre dérivée a changé en cet instant x=0. Votre vie allant – infini à +infini, vous ne pourrez jamais changer les piles de votre calculette, toutes les fonctions étant déjà enregistrées…
Encore un avis très intéressant de Superbequille, je n’avais pas pensé au cote « recul » (viens là que j’en…mbrasse) qui est surement très vrai … et parfois probablement pénible tout de même avec des : « bon sang, comment j’ai pu sortir avec lui/elle » …