Ami lecteur, j’en parlais précédemment dans un article sur le jardinage râteau et nous y voilà. Ce râteau qui mérite un article à lui seul. Il était tant attendu que des publicitaires m’ont contacté afin que je glisse dans cet article une référence pour eux. Moi qui suis contre toutes formes de réclame et qui n’ai pas l’intention d’en badigeonner mon site, j’ai tout de suite dit non ! Et puis ils m’ont fait un gros chèque alors …
***PUBLICITE*** Oh, quel beau râteau ! Toutes catégories confondues nous avons là le grand gagnant, le summum, le top du top, du fouettage de faciès professionnel avec ce magnifique râteau. Toutes options et fait main, herse finition miroir. Il a été spécialement conçu et testé en soufflerie afin de ce râteau de luxe dispose d’un manche laqué en ronces de noyer et d’une herse en acier inoxydable chirurgical vous garantir le meilleur impact à grande vitesse sur le marché. Il est vendu dans cette charmante housse de velours feutré d’amitié et de politesse. Avec ce superbe râteau de compétition, nous vous garantissons que vous en prendrez plein la face. ***FIN DE PUBLICITE***
Dans ta tête
Toi c’est pas compliqué, tu as l’âme romantique et tu as jeté ton dévolu sur une cible. Dans ton univers calinours, tu as toutes tes chances et ta cible dira oui.
Dans sa tête
Ta cible se sentirait probablement concernée par l’article Eh merde … je crois que je lui plais … oui, le cas désespérément amoureux et pathologiquement accroché, c’est bien toi. Qu’elle ait profité de la situation ou non, elle se retrouve dos au mur, et la seule façon de s’en sortir c’est de te dire non. Mais la cible habile et calculatrice sait te repousser en te gardant à disposition.
Elle balancera donc à ton visage candide, au regard plein d’espoir, la phrase éponyme sans plus de scrupule que si elle avait fait une bonne action en te rendant service. Car oui, elle pense certainement que tu seras satisfait, que dis-je, enchanté (!) de cette réponse froide, cruelle et laide qui te maintiendra dans un moitié-moitié, dans un chaud-froid, un bic-et-boc, un prédigéré amère aux relents âcres de lendemain de fête. Et il n’y a pas que moi qui le dis !
Proverbe
Quelqu’un de fort sage avant moi avait abandonné la phrase suivante au patrimoine proverbial « offrir l’amitié à qui veut l’amour, c’est donner du pain à qui meurt de soif. ». En gros, ça ne sert à rien. Voilà, forcément, s’il y a un proverbe pour ça c’est que ça doit être vrai. Mais je crois que si je devais reformuler ce proverbe aujourd’hui, j’écrirais « offrir l’amitié à qui veut l’amour, c’est donner du mauvais vin à qui sort d’une cuite. » parce que non seulement tu pourras croire que l’autre te rend service avec son amitié bas de gamme (oui, une amitié ne se déclare pas, elle existe, c’est tout) mais en plus, tu ne verras pas qu’il empire les choses pour plus tard : ton amour vain ne diminuera pas plus que la taille de ton foie et tu traîneras tes espoirs comme tes bouteilles vides consignées.
Moralité, c’est pas une bonne idée.
Parole de fille mais pas que …
On m’a dit que c’était le genre de déclaration typique sortant de la bouche d’individus de sexe féminin. Alors tant que je ne n’ai pas de tableaux statistiques avec courbes de tendances je ne peux évaluer la véracité de ces propos mais, en revanche, je peux affirmer de sources sûres qu’un nombre certain de femmes (mes connaissances personnelles, bien évidemment) ont pu entendre ça de la bouche d’hommes. Alors les clichés, au feu !
Parole d’ami(e) …
Il est des circonstances où cette phrase assassine intervient dans un contexte justifié : toi et ta cible étiez effectivement amis de longue date, une vraie amitié avec complicité et concours de pets. L’amitié homme-femme étant un leurre hautement instable, tu basculais lentement vers des sentiments plus intenses et décidais de ne plus partager tes flatulences avec d’autres que ton ami(e) devenu(e) cible.
Dans ce contexte donc, la sentence « je préfère qu’on reste amis » peut être sensée. Cependant, ta cible semble nier le fait que votre amitié n’existait plus, dès lors que tes sentiments ont changés. Ta flamme déclarée, rien ne sera plus comme avant ! « Je préfère qu’on reste amis » est donc un non-sens, un mensonge poli, une figure de style qui veut dire en réalité « Bon sang mais pourquoi tu me dis des choses pareilles, j’ai pas vraiment envie de sortir avec toi, j’aurais préféré que rien ne change entre nous, j’aimais bien ce qu’on avait avant, tu as tout foutu en l’air, s’pèce d’imbécile ! »
…mais pas que !
Dans le cas où le « je préfère qu’on reste amis » sort de la bouche d’une cible qui n’a toujours été que cible et dont tu t’es simplement rapproché subtilement, il est clair qu’elle ne te voit pas réellement comme un(e) ami(e) à proprement parler. Au mieux, tu es une connaissance sympathique mais qui ne l’intéresse pas pour autre chose. Au pire « je préfère qu’on reste amis » signifie ici « eh merde, encore un boulet qui me colle aux bask’, j’ai pas envie de démolir son égo donc je te la joue poli, comme ça il continuera à me rendre service quand j’en aurai besoin ».
Et qui sait, peut-être que par bonheur, ce sera le début de l’amitié bancale aux fondations branlantes et aux implications malsaines que tu n’aurais jamais osé espérer.
Au final, mon conseil, pour toi, ami lecteur ratissé, serait de prendre ça comme un « non », c’est un râteau que tu viens de prendre de volée, il faut l’accepter entant que tel. Si « rester amis » semble atténuer le coup, inutile d’espérer (re)transformer une amitié en amour, tout simplement parce que là, tout de suite, il n’y a plus d’amitié entant que telle. Avec un peu de temps, peut être que ça peut revenir, mais quoi qu’il en soit, tu te retrouverais dans des circonstances compliquées que ma déontologie m’oblige à te conseiller de fuir à vitesse supersonique.
Après ce coup dur, tu dois garder espoir : tous les jardiniers savent bien qu’il faut se prendre des râteaux avant de rouler des pelles ! Et puis par la suite, on saisit des manches, on laboure les mottes, on fait du jardinage en somme.
« (mes connaissances personnelles, bien évidement) ont pu entendre ça de la bouche d’hommes. Alors les clichés ça va bien, hein ! Merci ! »
Je n’ai qu’une chose à dire mes amis : » ça fait mal par où sa passe !! »
Avis d’entendeuse et de diseuse …
Et oui car d’un certain côté, il n’est pas plus évident de le dire que de l’entendre.
En effet, cette phrase bateau , nulle, trop clichée (qu’il faudrait faire évoluer) signifie quelque part que l’on a de l’affection pour l’autre.. Je ne pense pas qu’elle soit synonyme de » quoi ?? tu rigoles ou quoi ? toi et moi ?? » non sinon nous dirions l’autre phrase bateau super clichée qui est : » bah .. heu … non désolée » ou pour d’autre qui veulent noyer le poisson » bah.. heu.. en fait, .. ya quelqu’un qui me plaît..donc bon… Mais tu sais, c’est juste qu’on s’est rencontré au mauvais moment au mauvais endroit sinon ça aurait pu » –> ho les lâches !!
Enfin voilà, mon discours ne sert absoluement à rien et n’apporte rien du tout sauf à faire plaisir à quelqu’un qui se reconnaitra, mais juste pour dire que c’est pas évident mais un conseil :
Je croyais que plus on prennait de rateau plus on devenait solide et avait un coeur de pierre… ben en fait, on peut s’illusionner de quelqu’un à n’importe quel moment de savie; et peu importe si on vous a dit pleins de fois » je veux juste qu’on reste amis »…
Conclusion with love..
Ah ça, se prendre un râteau ça rend pas plus costaud !
Pour l’avoir entendu il y a 3 semaines, je confirme que les hommes le disent aussi !
Eh bah voilà, CQFD !