Faire sa déclaration

Mon cher ami lecteur, fidèle comme toujours aux rendez-vous verbeux que je te donne de façon irrégulière, laisse-moi te dire ce que je ressens pour toi. Tu es ma muse, insufflant grâce et élévation à mon esprit prosaïque qui s’étale en ces mots absurdes que tu m’inspires parfois.
En cette période de fête, de télé-thons, de bons sentiments et de belles attentions, me voilà submergé d’un élan de mollesse dégoulinant d’amour sale et collant, de belles lumières épileptiques et d’effluves enivrantes jusqu’à la nausée de sapins, de vin chaud et de feu de cheminée. Le thème de cet article m’est donc apparu subitement ; comme une figure divine invitant le croyant à prêcher la bonne parole aux âmes perdues ; pour ma part, dans un délirium de paillettes, de guirlandes et de sons stridents de jouets made in RPC, pendant lequel je courrais nu dans la neige en hurlant des chants de noël en allemand.
C’était beau.

C’est donc cette période magique de noël qui me force à parler de belles choses, d’amour et non de sexe, pour une fois. Ami lecteur obsédé, saches que pour moi aussi c’est un défi, mais ne sois pas déçu, les occasions de parler de ton sujet favori seront légion !

Il sera donc question ici de l’art de déclarer sa flamme. Que se soit à la suite de multiples fréquentations passionnées, après de chaleureuses retrouvailles, ou après un simple premier regard, il peut nous prendre l’envie à nous, êtres primitifs au cœur mou et à l’âme moite, de s’épancher en vastes verbiages pour déballer sans pudeur le produit adipeux du sondage anal de nos sentiments.

Ami lecteur, tu ressens quelque chose d’indescriptible, de puissant, d’incontrôlable à l’égard d’une personne, tu ne peux plus tenir, impossible de le garder pour toi plus longtemps, peu importe les conséquences (d’ailleurs, tu n’y penses même pas), mais tu dois le lui faire savoir par tous les moyens. Un peu comme après une de tes sombres séances de beuveries, tu ne peux plus contenir en toi ce mélange infâme prédigéré et te vois forcé de l’étaler sur les chaussures de tes amis. Vomis donc ton amour à la face de l’élu de ton cœur, cet article t’informera des méthodes à suivre.

La déclaration verbale
Un genou à terre, de grands gestes, une envolée lyrique en roulant les « r » et te voilà comme au théâtre. Faire sa déclaration les yeux dans les yeux, il n’y a rien de tel. Idéalement, les tiens peuvent être humides d’émotion. Pourquoi ne pas ajouter un léger vibrato dans ta voix pour accentuer la passion de la scène. Ne sous-estimons pas non plus le contact tactile car prendre les mains de l’autre dans les siennes, est un gage de volonté de connexion entre êtres humains grégaires. Ta conquête ne pourra qu’applaudir (quand tu lui auras rendu ses mains) et faire de toi sa moitié pour la vie.
Et en cas d’échec, rien ne pourra être retenu contre toi, car tout comme frapper quelqu’un avec un annuaire téléphonique, ce type de déclaration ne laisse pas de traces. De toutes façons, c’est sa parole contre la tienne, y’a pas de témoins !

La lettre
Un grand classique, la base, pour tous les littéraires à deux sous, les âmes romantiques torturées, les poètes de pacotilles, ou tous ceux qui n’ont pas honte de laisser une empreinte indélébile de leur humiliation. La lettre est à privilégier, par dessus tout autre biais pour déclarer sa flamme. Cet objet universel et indémodable, hélas trop souvent délaissé au profit d’une déclaration verbale non-contractuelle, est pourtant un gage d’amour en lui-même, une preuve désuète de ce côté romantique qui manque tellement à notre de mode de vie moderne. Quel dommage que ce moyen d’expression soit mis à l’amende par peur du ridicule ou par refus d’un stéréotype trop ancré dans l’esprit collectif comme has been « ouais faire une lettre d’amour c’est tellement 1851, quoi … ». Alors que quand on y réfléchit, on gagne tellement de points aux yeux de notre moitié avec une lettre bien rédigée, rien que par le fait d’avoir bravé cette peur du ridicule, du cliché ou du pathétique.

Le mail
Le pendant moderne de la lettre, l’e-mail, outil dématérialisé et complexe qu’il te faudra apprivoiser, offre des possibilités comparables à la lettre. Alors oui, certes, c’est un peu moins romantique qu’une lettre à l’écriture soignée et régulière qui s’offre aux yeux du lecteur convoité telle une œuvre vivante par sa forme et son sens. Mais ça présente des avantages non négligeables qu’il convient de rappeler :
-le correcteur orthographique. Oui, tous les navigateurs en ont. Et les plus douces paroles ne peuvent souffrir une orthographe cul-de-jatte ou une grammaire autiste. « T’es ieux son deus abices obscur dent léquel jeux reves de plongé, de meu perdre, de meuh noyé, que thé laivre sur lé mièn m’œufs redonnne là vis queue jeûne anvisage plu K T côté ». Evidemment, les petites erreurs ou fautes de frappes sont pardonnables (je m’en pardonne moi-même beaucoup, comme tu l’as peut-être remarqué), excusables par les transports de la passion ! Mais si la lecture devient laborieuse, ami lecteur, tu risques de perdre ton effet.
-la possibilité de transmettre instantanément et sur de longues distances ta missive d’amour est un avantage remarquable. Oui, faire sa déclaration depuis l’autre bout du monde à un côté épique du genre « plaque tout et rejoins-moi ! ». Ou bien, « Je reviens te retrouver ». Quelle preuve d’amour que de parcourir 15000 bornes pour rejoindre son/sa bien aimé(e). Quoi que dans ce cas là, quitte à faire autant de kilomètres, ami lecteur globe trotteur, tu sauras jouer sur l’effet de surprise en venant sans prévenir afin de t’incruster salement dans la vie de ta cible.

Les vers et chansons
Une belle déclaration qui rime c’est toujours plus chouette, le message passe tellement mieux quand le son des mots et leur enchainement sont plaisants. Ami lecteur créatif, tu auras tout loisir d’exprimer tes sentiments à travers une œuvre qui ne pourra que toucher ta cible au cœur. Tu pourras par exemple faire rimer « yeux » avec « cieux », ou « amour » avec « toujours », ou encore « héroïque » avec « trique ». Bref, les rimes c’est tout de suite plus classe.

Le texto
« JTM » ou « <3 » auront certainement leur petit effet.

L’art de l’envoi du message
Ami lecteur, tu peux tout aussi bien magnifier ta déclaration par la façon dont tu la feras parvenir à ta cible. Les possibilités sont infinies mais en voici tout de même un petit florilège, rien que pour t’inspirer.
-un pigeon voyageur. Le gracieux animal en profitera certainement pour gratifier ta conquête de quelques fientes, ses preuves d’amour à lui.
-apprendre à un perroquet une déclaration, ou dresser un autre animal pour porter ton message d’amour. La ligue de protection des animaux ne t’a pas encore contacté ? Tu n’as pas encore touché au but.
-l’apprendre dans sa langue. Si ta conquête est étrangère, c’est une belle preuve d’amour que d’apprendre ta déclaration dans sa langue natale. Sauf si c’est en allemand, bien évidement : il n’y a pas de mots d’amour dans cette langue, c’est bien connu.
-envoyer des musiciens. Quoi de plus beau pour ta conquête que de se faire réveiller au milieu de la nuit par une bande d’étrangers accessoirisés d’instruments.
-laisser des animaux morts devant la porte de ta conquête. Tu n’auras qu’à l’attendre au sanctuaire car elle saura que c’est là qu’elle devra te retrouver. Tu pourras alors lui hurler des sons d’amour gutturaux en latin.

Interrompre un mariage
L’art du spectaculaire n’a pas de secrets pour toi. Et il se trouve que ta cible va se marier avec un(e) autre qui n’est pas toi. Tu sais pourtant que tu es fait pour elle, et tu sais qu’elle est faite pour toi. Cours. Cours comme tu n’as jamais couru. Fais une irruption tonitruante dans l’église MAIS calcule ton coup pour que ça tombe au moment où le curé demande « si quelqu’un a des raisons de s’opposer à ce mariage qu’il parle maintenant ou qu’il se taise à jamais » (croise les doigts pour qu’il le dise). C’est LA que tu ouvres brutalement les portes de l’église en hurlant le prénom de ta moitié « Cindy, non ! Ne fais pas ça … » et que tu déballes, devant le parterre d’invités médusés, ta déclaration. Que c’est épique. Les invités émus aux larmes t’applaudissent. Ta cible ne peut que rejeter l’autre et te choisir toi ! Rien que pour l’effet dramatique et l’art de la mise en scène.

Le mot de la fin, spécial guimauve de Noël
Ami lecteur, si tu as succombé aux charmes d’un autre, si ton cœur ne bat que pour lui, si tu lui avoue ton amour, qu’importe comment, saches une chose. La déclaration, la vraie, est celle qui dure, celle que tu lui feras chaque jour que tu passeras auprès d’elle.

Voilà ami lecteur, c’était mon cadeau de noël rien que pour toi. Tu as peut-être de bonnes idées pour déclarer sa flamme à sa moitié ? N’hésite pas à ouvrir ton petit coeur dans les commentaires ou sur la page facebook du blog.
Bonnes fêtes mon ami !

Laisser un commentaire