… et sinon tu fais quoi dans la vie ?

bosonAmi lecteur, ça ne t’a pas échappé, il y a quelques semaines de cela, le boson de Higgs a été découvert avec une certitude qui ne laisse pas plus de dix-puissance-moins-quelque-chose de doute. La communauté scientifique a sabré le champagne, s’est empiffrée de petits fours et fête encore tout ça dans une orgie de calculs.

Outre cette révélation lourde d’émois qui t’a probablement empêché de dormir tant tu étais excité ces dernières semaines, tu fus froidement étreint, au milieu d’une nuit orageuse, par une prise de conscience cruelle :

Maintenant que le boson de Higgs n’est plus un graal scientifique, et que, surtout, tout le monde en parle et peut se prétendre expert, grâce à la vulgarisation du journal de 20h et aux schémas MS Paint du stagiaire sous-payé dudit journal, de quoi vas-tu bien pouvoir parler pour séduire tes conquêtes ?

Ami lecteur, je sais que c’est dur, et, étant moi-même dans ce cas, je sais ce que tu traverses. Du coup c’est fini, tes charmes n’opèreront plus de la même façon et tu ne pourras que compter sur ton physique remarquable et ton humour à la finesse sans pareille pour séduire. Exit les sujets de conversation passionnants où tu pouvais briller par ton intelligence supérieure.

Mais si tu ne tiens pas tellement à séduire ta cible avec tes pectoraux d’acier, ton décolleté plongeant, ou une phrase fine et spirituelle telle un « comment allez-vous ‘yau d’poil » d’à-propos, les choses se compliquent. Tu vas devoir retourner aux sujets classiques et trop usés dont une cible au succès avéré s’est lassée il y a déjà bien longtemps … et qui, fatalement, t’ennuiera toi-même dès lors que tu les aborderas. Retiens-toi, par pitié, ne tombe pas dans le stéréotype des conversations les plus nases qu’on a tous dû subir au cours d’interactions sociales standards.

Hélas, si tu peux te retenir de balancer quelques banalités à la face de ton interlocuteur, tu seras très certainement en contact avec quelqu’un qui les abordera pour toi sans vergogne. Et voilà comment une conversation qui aurait pu être intéressante se transforme en entretien standard aussi plat que prévisible ! Enfer et damnation !!!!

Par chance, je suis là et j’ai, bien évidemment, toute une panoplie de solutions, et donc tout un stock inépuisable de sujets de conversations question/réponses dont je te livre un échantillon gratuit (à moins que tu ne veuilles me faire un chèque).

Voici donc, pour toi, ami lecteur à la verve vive, les sujets de conversations les plus pourris qui sont forcément abordés quand on ne sait pas trop quoi dire et qu’on parle pour faire du bruit. Je te propose donc quelques réponses originales à donner à quelques questions cons.

… et sinon, t’aimes quoi comme musique ?

Là ton interlocuteur pense être en mesure de cerner ta personnalité à travers tes goûts musicaux. Surtout, ne lui rend pas la tâche facile, brouille les pistes et confond-le dans son ignorance.

-Faire l’éloge d’un groupe de péruviens jazz-électro-underwater-smooth inconnu du grand public. La classe, la base, et le sujet tourne court avec un « … quoi ?! Tu connais pas DJ-quartet-de-la-pampa ?!? Loser ! ».

-Mireille Mathieu.

-Les chants grégoriens sur un fond dance-music.

-Mon lit qui grince en rythmes réguliers, bébé … (un clin d’œil et un claquement de langue ne seront pas de trop).

… et sinon, c’est quoi tes films préférés ?

Ton interlocuteur cherche également, à travers ces questions, à savoir si vous avez des points communs. C’est très humain comme comportement après tout … mais ça n’est pas une raison pour lui rendre la tâche aisée !

-les films-documentaires sur la reproduction humaine (tellement plus classe que de dire « les pornos »).

-Les spectacles de marionnettes.

-Un film d’action trop bien, avec l’acteur là, celui qui joue toujours dans ce genre de film, et où y’a des courses-poursuites en voiture, des cascades, des fusillades et des explosions. Si, même qu’à la fin, on croit que le tueur c’est l’autre ! Mais si, tu sais bien là … et à la fin ils s’embrassent !

-« Oui-oui et le jeu du foulard ».

… et sinon, tu as des loisirs, des hobbies ?

Avec cette question, ton interlocuteur veut savoir quel genre de personne tu es. A travers les hobbies, on sait tout de suite si la personne est sociable (avec des activités de groupes), sportive, créative, ou originale (avec des hobbies peu communs) … jouons la carte de l’originalité pour voir …

-jouer au base-ball avec des chatons et une pelle.

-faire brûler des choses.

-faire grincer mon lit (un clin d’œil et un claquement de langue seront de circonstance).

-le sexe de groupe (ça c’est pour la carte de la sociabilité).

… et sinon, tu fais quoi dans la vie ?

Alors là, ne te méprends pas, ami lecteur, on parle de vie professionnelle ! Parce que oui, je sais, tu serais tenté de répondre « je mange, j’occupe 35 à 40% de ma vie à dormir, et finalement, tout cumulé, je passe beaucoup de temps à faire caca … », mais non ! Là, ton interlocuteur veut savoir un certain nombre de choses avec cette question. Il peut en déduire si tu as fait des études supérieures par exemple … ou par extension, combien tu peux gagner … Et oui, c’est une question piège qui en dissimule bien d’autres ! Voilà comment t’en débarrasser :

-Je vends mon corps sur eBay.

-Je me fais passer pour un vieux dans une maison de retraite où je suis nourri, logé et lavé.

-Je vends de la drogue aux enfants dans des kinder-surprise. (Tu peux préciser que ta clientèle est âgée de 4 à 8 ans, et que tu étudies d’autres packagings adéquats, mais que bon, tu ne vas pas lui dévoiler tout ton business-plan non plus, hein !).

-Je teste des médicaments pour un laboratoire pharmaceutique (il va de soi que cette réponse ne va pas sans des spasmes incontrôlables et de la bave qui coule).

Voilà pour ces exemples, ami lecteur. Je tiens à préciser qu’un certain nombre de ces réponses ont été éprouvées, et donc approuvées, en situation réelle par moi-même. Mais je ne doute pas que, compte tenu du nombre de fois où des gens te posent ce genre de questions, tu auras rapidement de nouvelles idées !

Alors oui, tu te dis certainement que ça n’est sûrement pas comme ça que tu chopperas … mais détrompe-toi ! Testé et approuvé, c’est moi qui te le dit … !

5 commentaires pour “… et sinon tu fais quoi dans la vie ?

  1. Ubi

    Non,… mais maintenant j’y songe !

    5 août 2012
  2. Ubi

    Pff j’assure pas trop…
    J’ai rencontré quelqu’un, il m’a posé cette fameuse question des « hobbies » et j’ai pas osé lui répondre selon tes conseils… (par contre je lui ai parlé de ce blog !!)
    En même temps répondre honnêtement c’était peut être tout aussi original que ce que tu propose, vu la réponse que j’ai donné je pense…

    29 juillet 2012
  3. the scientist

    ah ? tu pratiques la taxidermie ?

    4 août 2012
  4. Ubi

    ça donne envie d’essayer !
    A mon prochain rdv (si c’est dans les 6 mois à venir, sinon je m’en souviendrai plus) je testerai !!
    Surtout les loisirs, j’aime bien les idées que tu donne… sur ce je vais brûler des chats dans un lit qui grince avec d’autres personnes.

    28 juillet 2012
  5. the scientist

    Quel combo de loisirs efficace ! Bon, si avec ce genre de passions tu ne parviens pas à tes fins, je veux bien écouter du Mireille Mathieu pendant une heure !

    28 juillet 2012

Laisser un commentaire